Compte personnel de formation

Le guide complet sur compte personnel de formation

compte personnel de formation fonction publique


Le compte personnel de formation a été créé dans le souci de remplacer le Droit individuel à la formation (DIF) à partir de 2015. Quelles sont les implications de ce changement pour les agents de la fonction publique ?

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créé afin de permettre à toute personne ayant au moins 16 ans et ceci tout au long de son parcours professionnel de pouvoir bénéficier de formations professionnelles.  Cela permettra, ainsi, aux bénéficiaires du compte personnel de formation de pouvoir apprendre tout en travaillant et de pouvoir améliorer, par conséquent, le niveau de leur qualification professionnelle. Contrairement au droit individuel à la formation, le compte personnel de formation est alimenté jusqu’à 150 heures de formation et il est possible d’utiliser les heures de droits à la formation accumulés pendant sa carrière professionnelle indifféremment sur les heures de travail ou en dehors de ces heures la.

Prévue pour entrer en vigueur à partir de Janvier 2015, quelles sont les implications du CPF pour les bénéficiaires ?

En plus du fait du nombre élevé d’heures de formation qu’offre le compte personnel de formation, les bénéficiaires n’auront plus à attendre l’approbation de leur employer avant d’accéder à des formations. Il leur suffira, pour cela, juste d’effectuer leurs demandes de formation, si la formation aura lieu en dehors des heures de travail, directement auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du secteur d’activité concerné.

Le compte personnel de formation et les fonctionnaires

Le projet de lois portant la création du compte personnel de formation à pour vocation d’être universel. C'est-à-dire que le compte personnel de formation pourra être appliqué à tous les salariés, privés comme ceux de la fonction publique , à partir de 16 ans et dès que ceux-ci entrent dans la vie professionnelle. Mais il se pourrait que le CPF ne soit pas applicable aux agents de la fonction publique, du moins pas à partir de la date officielle d’entrée en vigueur ; c'est-à-dire à partir de Janvier 2015. En effet, le député PS d’Indre-et-Loire, Jean-Patrick Gille, nommé rapporteur de la commission en charge des affaires sociales sur ce projet de loi a expliqué que le compte personnel de formation ne pourra pas être appliqué de si tôt pour les agents de la fonction publique. Il pense que le fait que le projet de loi sur le compte personnel de formation ait omis le cas des agents de la fonction publique est probablement lié aux coûts que pourraient induire à l’état ces formations et aussi une question de culture.

Ainsi, contrairement aux salariés du privé, les salariés de la fonction publique devront garder leur mal en patiente pour se voir avoir accès au compte personnel de formation.  

Crédit photo : http://business.lesechos.fr/